lundi 22 juillet 2013

L'École nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT) (en arabe : المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية طنجة) sise à Tanger le chef-lieu de la région nord du Maroc, est une grande école d’ingénieurs marocaine créée par un partenariat entre l'université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. C’est un établissement public, formant des ingénieurs d’état généralistesLe concours d'accès a l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger de l'année 2009 prends la forme d'une épreuve qui englobe plusieurs questions à choix multiples (QCM) sur les Mathématiques et la Physique-Chimie,pour bien réussir ce concours je vous conseil de bien maîtriser ce que vous avez vu en Bac et chercher les solution de quelque concours.

Vous Cliquez ICI pour accédez a l'Épreuve de Mathématiques du concours d'accès a l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger pour l'année 2009

Vous Cliquez ICI pour accédez a l'Épreuve de Physique-chimie du concours d'accès a l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger pour l'année 2009

1 - Présentation de l’Etablissement :
L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Tanger a été créée en 1998 comme entité de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle forme des ingénieurs d’Etat pluricompétents, offre des filières Masters et dispense de surcroît des formations diplômantes de l’Université. Les effectifs de l’ENSA, en 2009 sont de 32 enseignants chercheurs, 22 administratifs, 632 élèves ingénieurs et étudiants en filières nationales et 18 doctorants.
2-Evaluation à l’ENSA Tanger
Dans son projet de développement de l’ENSA Tanger, le directeur insiste sur l’aspect positif de l’évaluation, qui est un moyen stratégique permettant d’établir une politique de gouvernance basée sur des résultats desquels sont tirés des conclusions. En début d’année universitaire, chaque service expose un plan d’action définissant les objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires. En fin d’année universitaire, il dresse un bilan de ses activités. En ce qui concerne les formations et la recherche scientifique, des bilans annuels sont réalisés par les départements et les coordonateurs de filières qui les soumettent aux commissions et au conseil d’établissement.
3-Points forts
- Formation continue au profit des enseignants et des administratifs.
- Plusieurs collaborations interuniversitaires, ainsi qu'avec le secteur industriel.
- Formations diplômantes attractives et salles spécialement dédiées à la formation continue.
- Taux d’insertion des diplômés très satisfaisant.
- Mise en place prochainement de certifications (Cisco, Microsoft).
- Deux laboratoires de recherche accrédités à l’école, abrités dans deux locaux.
- Implication totale des 32 enseignants de l’école dans la recherche scientifique.
- 15 doctorants inscrits et 15 sujets de thèse proposés pour 2010/2011.
- Dépôt de deux brevets.
4-Points à améliorer
- Encourager la mise en application des procédures démarche qualité dans la gestion des services.
- Renforcer et adapter la formation continue du personnel.
- Augmenter le nombre de sections des cours et les groupes de TD et TP.
- Revoir les outils de suivi d’insertion avec renforcement du service Interface.
- Renforcer la recherche et développement, et l’attractivité du métier de chercheur.
- Renforcer la mobilité des chercheurs et doctorants.
- Renforcer la mobilité des élèves ingénieurs et encourager la double diplômation.
- Renforcer le partenariat interuniversitaire, ainsi qu'avec l’industrie.
- Effort à fournir pour la recherche d’autres sources de financements (services, expertises; etc.).
- Augmenter le nombre de brevets.
-Concrétiser le programme prévisionnel 2009-2012 (productions, manifestations, conventions, partenariats, soutenances d'habilitations et de thèses, mobilité, accueil de chercheurs invités, création d’un centre d’excellence en nanotechnologie, etc.

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