mercredi 24 juillet 2013


Cliquer ici pour accéder au concours de 2010 de l'école nationale des sciences appliqués :Epreuve de mathematique  



Cliquer ici pour accéder au concours de 2010 de l'école nationale des sciences appliqués : Epreuve de physique .


L’ENSA Tanger propose une formation homogène de l’admission à l’obtention du diplôme. Le cursus de formation s’étale sur cinq années :
Cycle Préparatoire (2 ans) : Le but de ce cycle est de permettre à l’étudiant d’acquérir un enseignement scientifique de base (mathématiques, physique, chimie, informatique) et une formation humaine (langues et TEC).
Cycle Ingénieur (3 ans): Ce cycle se compose de trois années de spécialisation dans différents domaines.
Les objectifs du cycle préparatoire de l’École nationale des sciences appliquées de Tanger sont :
  • assurer des bases scientifiques solides ;
  • introduire les sciences pour l’ingénieur ;
  • développer les techniques de communication, en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral.
À cela s'ajoute l'élaboration de visites et stages dans les entreprises. Le caractère généraliste de la formation du cycle préparatoire est indispensable pour donner, à tout ingénieur, les connaissances et les compétences qui lui permettent, quelle que soit sa spécialité, de se réorienter en cours de carrière. Le rôle de ce cycle est aussi d'aider l'élève à acquérir les méthodes et les techniques de travail qui lui seront indispensables pour la suite de ses études et dans sa carrière professionnelle
Débouchés et retombées de la formation en cycle préparatoire Le parcours cycle préparatoire de l’École nationale des sciences appliquées de Tanger ouvre directement sur une poursuite d’études en cycle ingénieur dans le même établissement. Ainsi ce cycle est conçu pour anticiper et faciliter l’intégration en première année du cycle ingénieur, ce parcours s’inscrit par essence dans une perspective de préparation du diplôme en cinq années.
L’architecture pédagogique de la formation initiale à l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle préparatoire de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres). La formation est ainsi organisée sur 5 ans, avec une spécialisation progressive qui respecte autant que possible les choix des élèves quant à leurs souhaits de spécialisation. En complément des disciplines scientifiques et technologiques, les sciences humaines, sociales et de gestion font partie intégrante du cursus. L'enseignement est dispensé sous forme de modules. Chaque module est enseigné sur un semestre qui comporte 15 semaines effectives. L'enseignement se déroule suivant un emploi du temps affiché au début de chaque semestre, strictement appliqué par les étudiants et le corps enseignant. Le contrôle des connaissances est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d'un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d'évaluation pédagogique. Chaque module est noté de 0 à 20 compte tenu de la moyenne des notes obtenues aux différents contrôles de connaissances Le redoublement n'est autorisé qu'une seule année dans chaque cycle.



« Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.  »                         Bonne chance 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire