mardi 23 juillet 2013

 Tout candidat sélectionné doit passer un Concours pour accéder a l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Oujda .le prends la forme d’une épreuve qui englobe plusieurs questions à choix multiples (QCM) sur les Mathématiques et la Physique.
La grande partie de l'épreuve du Mathématiques est basé sur les Fonctions et Suites numérique (limites continuité dérivabilité et aussi l’intégration)
sa d'une part,d'autre part il faut savoir résoudre les équations différentielles et quelque équations complexes.
La 2èm partie qui est l'épreuve de Physique n'est pas trop difficile,il faut juste avoir quelque astuce sur l'électricité(savoir donné la résistance équivalente d'un système,calculer les intensité,les tension et les éléments d'un circuit électrique),la Mécanique(apprendre les lois Newton etc) 

BONNE COURAGE


Vous Cliquez ICI pour accédez a l'Épreuve de Mathématiques du concours d'accès a l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Oujda pour l'année 2009

Vous Cliquez ICI pour accédez a l'Épreuve de Physique du concours d'accès a l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Oujda pour l'année 2009

Mission :
NB: voici les fière du cycle d'ingénieurs qui se trouve à l'ENSA d'Oujda
  • Génie informatique
    • Spécialité(s) : Qualité logicielle
  • Génie télécommunication et réseaux
  • Génie industriel
  • Génie électrique
    • Spécialité(s) : Micro-électronique
  • Génie électronique et Informatique industrielle (E2I)
  • Génie civil
la formation d'ingénieur se déroule en deux phases:
  • un cycle préparatoire d'une durée de deux années (ou quatre semestres) qui constitue le tronc commun;
  • un cycle ingénieur de trois ans (ou six semestres) dans de nombreux domaines de spécialités.
Durant ce cursus, l'accent est mis sur les enseignements scientifiques et techniques, les sciences humaines, la gestion et aussi sur la connaissance de l'entreprise. Les travaux pratiques prennent une part très importante dans la scolarité. La formation est complétée alors par des projets et des stages en entreprise.
Le cycle préparatoire :
Objectif
L'objectif du cycle préparatoire est de donner aux élèves une solide formation de base scientifique, technique, ainsi qu'en communication orale et écrite. A cela s'ajoute l'élaboration de mini-projets et stages. Le caractère généraliste de la formation du cycle préparatoire est indispensable pour donner, à tout ingénieur, les connaissances et les compétences qui lui permettent, quelle que soit sa spécialité, de se réorienter en cours de carrière. Le rôle de ce cycle est aussi d'aider l'élève à acquérir les méthodes et les techniques de travail qui lui seront indispensables pour la suite de ses études et dans sa carrière professionnelle.
Le cycle ingénieur :
Objectif
L'objectif de ce cycle est de donner au futur ingénieur une solide formation dans le domaine de la spécialité choisie ainsi qu'en enseignement de langues, de communication orale et écrite, de connaissance de l'entreprise et aussi de préparer l'élève ingénieur à son futur métier par des stages et des projets.
Formation et organisation pédagogique
A l'instar du cycle préparatoire, la formation dans le cycle ingénieur est organisée au sein du département Cycle Ingénieur qui regroupe les filières de spécialités. L'organisation administrative de ce département est similaire à celle du département du cycle préparatoire. Le cursus est organisé sur trois années réparties en six semestres dans l'une des filières de spécialité suivantes:
  • Génie Informatique ;
  • Génie Télécommunications et Réseaux ;
  • Génie Electrique ;
  • Génie Industriel ;
  • Génie Electronique et informatique industrielle ;
  • Génie Civil
A noter que d'autres spécialités peuvent être créées (par arrêté de l'autorité gouvernementale chargée de l'enseignement supérieur) .
Le mode de gestion pédagogique est similaire à celui du cycle préparatoire.
La présence à toutes les formes d'enseignement est obligatoire . La formation est complétée par des stages en entreprise ou dans des laboratoires. Les stages préparent l'élève ingénieur à sa future profession par l'acquisition d'expériences pratiques. Il est donc capital qu'ils correspondent à une situation réelle de travail et qu'ils s'inscrivent à l'intérieur des activités normales de l'entreprise. Le nombre, la durée et l'emplacement de ces stages ainsi que le mode d'évaluation seront étudiés par les différents intervenants (direction, départements etc.). Le sixième semestre est consacré entièrement à un stage en entreprise ou dans des laboratoires de recherche dont le projet donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury d'industriels et d'universitaires. L'école œuvrera à établir des liens structurels avec des établissements d'autres pays travaillant dans des domaines connexes, de façon à organiser des échanges d'étudiants pour y effectuer des stages, des projets voire même des études pendant une année complète à l'étranger.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire