mardi 23 juillet 2013

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER A L’ÉPREUVE DU CONCOURS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE DE MARRAKECH


MÉDECINE 2012

Elles se déroulent en trois cycles au sein de l'une des cinq universités ayant une Faculté de médecine et de pharmacie associée à l'un des 5 centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans (médecine générale) à 12 ans (spécialités).
Les études se déroulent comme suit :
  • un premier cycle de sciences pré-cliniques : première et deuxième années ;
  • un deuxième cycle (sciences cliniques) : de la troisième à la cinquième année ;
  • sixième année : externat à temps plein au CHU ;
  • septième année : stage interné dans un hôpital périphérique ou autre structure du réseau sanitaire. À la fin de la 7e année, et après avoir satisfait aux épreuves cliniques, l’étudiant peut soutenir sa thèse dont la préparation peut commencer au début de la 6e année.
L'accès à la spécialité médicale se fait de deux manières :
  • la voie de l'internat du CHU ;
  • la voie du concours de résidanat.
Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d'internat. Les internes valident 2 années d'internat au CHU (4 semestres : médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage de désidérata) à l'issue desquelles ils sont nommés résidents sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité.
Les docteurs en médecine passent le concours de résidanat (qui a remplacé le DNS) et sont nommés résidents sur concours.
La durée du résidanat varie de 3 à 5 ans (3 ans la médecine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne).
À la fin du résidanat un examen de fin de spécialité (le DSM) donne accès au diplôme de spécialité.
La voie universitaire est accessible après la validation du résidanat et passage du concours de professeur assistant (anciennement réservé aux anciens internes et accessible actuellement aux deux voies).
À noter qu'une réforme des études médicale est actuellement débattue pour unifier les deux voies, revaloriser la médecine générale et créer des passerelles entre les filières (vu que dans le système actuel, le premier et le deuxième cycle ne donnent aucun débouché si on ne passe pas aux étapes suivantes jusqu'à la thèse de doctorat).

BONNE PRÉPARATION ET BONNE CHANCE

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire