![]() |
3EME PARTIE
2EME PARTIE
![]() |
![]() | |||||
|
Présentation |
Face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs toujours croissants et vu le nombre insuffisant de dentistes marocains formés à l'étranger, l'urgence de former des chirurgiens dentistes au Maroc s'est faite sentir dès les années 1970. A cet effet, la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat fût créée en 1981.
Dès son ouverture, la priorité était la formation de médecins dentistes qualifiés, capables de répondre aux besoins nationaux en traitements curatifs et en prévention dentaire, la formation de médecins dentistes spécialistes, ainsi que la formation d'enseignants chercheurs ou de formateurs.
Dates d'ouverture
Doyens Honoraires de la Faculté
Diplômes nationaux délivrés par la Faculté
Diplômes délivrés par la Faculté dans le cadre de la formation continue
|
Mot du Doyen et au dessous vous allez trouver le concours (sous forme de photos) |
Ce site est conçu pour vous permettre de connaître la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat et de vous intégrer dans les multiples facettes de son environnement. Il est aussi un moyen pratique de faire connaître notre établissement afin d'élargir ses horizons de coopération.
Ouverte en 1981 et le Résidanat mis en place en 1996, la Faculté de MédecineDentaire de Rabat a été pendant trois décennies un lieu d'enseignement privilégié au service des étudiants pour la formation des professionnels de notre pays. Elle a le privilège d’avoir assuré avec dynamisme la formation de nombreux médecins dentistes en exercice aujourd'hui partout au Maroc dans les secteurs public et privé mais également à l'étranger. En effet, nombreux sont nos confrères étrangers formés à Rabat. C'est également sur les bancs de notre Faculté que s’est formé le corps enseignant d'aujourd'hui.
Notre Faculté a, depuis 2008, élargi son champ de formation aux doctorants, puis en 2010 aux prothésistes dentaires, assistants dentaires, étudiants en master. Pour cela, pédagogie, recherche, formation continue, évaluation, communication, vie estudiantine, coopération, éthique et déontologie, prévention et santé publique sont les principaux axes de nos actions. Celles-ci ont pu être consolidées, dans le cadre du plan d’urgence, par une véritable mise à niveau des infrastructures et des équipements de notre établissement et par les nouvelles constructions abritant les salles de cours, salles des travaux pratiques, laboratoire de prothèse dentaire, bibliothèque, médiathèque, départements, salle de visioconférence, salle informatique, espace des étudiants, salle du conseil, salles de réunions, laboratoire de recherche … Ceci dans le but de répondre à l'exigence des avancées actuelles en odontologie et aux exigences du monde moderne. Notre principal objectif étant l'assurance d'un enseignement responsable et de qualité ainsi qu’une formation répondant aux normes internationales afin de doter notre pays de professionnels de la santé compétents au service du citoyen.
Certes, c'est un travail de longue haleine, qui demande un investissement en terme de temps et d'énergie important. Mais, le dévouement, l’abnégation, le dynamisme et l'investissement total de ses jeunes enseignants, ses cadres, ses administratifs, épaulés par la force de proposition de ses étudiants, sont les atouts sur lesquels nous fondons tous nos espoirs et qui nous permettront de continuer à participer au rayonnement et au développement de notre Faculté, de notre Université, et au-delà, de notre pays.
Après 30 ans d’existence et 25 promotions de lauréats, c’est l’occasion de revenir sur l’histoire de notre Faculté. C’est également l’heure du bilan avec toute objectivité. On peut légitimement constater que la progression de notre Faculté est réelle et doit continuer à se consolider. Tous les membres de la Faculté sont disponibles pour remplir cette mission de la manière la plus efficace possible. Les membres des différentes commissions ont d'ailleurs établi le plan d’action pour la période 2012-2014.
Merci à toutes et à tous pour cette motivante implication dans la vie de notre Faculté.
|
n(Cu2+) =n(Zn2+) =VC = 0,05*0,01 = 5 10-4 mol masse (g) / masse molaire (g/mol) pour le métal des électrodes. n(Cu) = 3/63,5 = 4,72 10-2 mol ; n(Zn) = 3/65,4 = 4,59 10-2 mol ; si Zns est en défaut : 4,6 10-2 -xmax = 0 soit xmax = 4,6 10-2 mol Question traitant de " la pile est usée ". Une pile est usée si le quotient de réaction est égal à la constante d'équilibre de la réaction se produisant dans la pile. Le réactif limitant a presque entierement disparu. Les affirmations contenant l'une des informations ci-dessus sont donc exactes. |